04/08/2008

Gustave Moreau : Salomé

.
En pleine période impressionniste, Gustave MOREAU opte pour un style original, hérité de la Renaissance mais aux ambiances de Romantisme sombre et décadent. Il sera en fait reconnu comme un précurseur du Symbolisme, qui inspirera plus tard le Surréalisme.

Plutôt que de présenter ses "chefs d’œuvres", j’ai choisi de montrer la richesse de ses talents à travers son thème le plus obsessionnel : le mythe biblique de Salomé, qui symbolise la pulsion sexuelle autant que la pulsion de mort (Eros et Thanatos...).

J’ai entendu une interprétation psychanalytique : Salomé représenterait la femme "castratrice", à la fois désirée et redoutée, pendant que la tête coupée de Jean-Baptiste évoquerait l’impuissance sexuelle de l’homme. Petite précision sur Gustave Moreau : on ne lui connait aucune liaison amoureuse… Une oeuvre à voir comme celle d'un éternel adolescent !

Comme d'habitude, on clique sur les images pour les agrandir...


.....Gustave_Moreau___Salom____d_tail__1

Gustave_Moreau___Etude_pour_Salom__dansant_devant_H_rode__encre_brune_sur_papier_calque__plume__18x18_2cm ....Gustave_Moreau___Etude_pour_Salom___encre_noire__papier_calque__plume__26x18_3cm.....Salom___aquarelle__18 ....dancing_1886___art_in_the_picture

"Salomé dansant devant Hérode" (huile sur toile, dessin, autres huiles et aquarelle).

Variation sur le même thème, avec une Salomé nue. Et encore avec Salomé habillée de bijoux "inachevés" ; ces sur-lignages, sur son corps, lui ont donné le nom de "Salomé tatouée".

.....

........


Dans "l'apparition", Gustave Moreau invente une scène : la tête de Jean-Baptiste apparaît face à Salomé, comme pour l'accuser de son crime. Pourtant dans le mythe original, pendant que Salomé danse, Jean-baptiste est toujours vivant. Ce tableau est un de ceux qui a inspiré le plus de commentaires des spécialistes...

..........

..........


Pour terminer, un méli-mélo d'autres oeuvres sur ce thème, avec notamment des aquarelles dont la fraîcheur et la spontanéité tranchent avec l'ambiance pesante des grands tableaux.

...

..........

..........

..........

A suivre : titres précis des illustrations, liens pour en voir (et savoir) plus sur Gustave Moreau, lien pour en savoir plus sur le mythe de Salomé.


A voir aussi sur ce blog :

- tous les articles consacrés à un artiste particulier

- tous les articles sur les arts graphiques (peinture, aquarelle, dessin, infographie, ...)

- tous les articles sur les arts plastiques