11/07/2008

Les cinq sens dans les arts plastiques (1)

.
Dans l’histoire de l’art, ce thème des 5 sens, traditionnel depuis le Moyen Age, est illustré de façon symbolique ou allégorique par un bestiaire foisonnant, étrange ou amusant. L’œil du lynx ou de l’aigle, l’oreille du cerf ou de la taupe, le nez du chien ou du vautour, la gueule du singe ou le bec du faucon, la peau de tortue et les amants enlacés…
A la Renaissance (XVe et XVIe s.), on s’intéresse à l’Homme et les cinq sens sont souvent personnifiés par des femmes ou de jeunes garçons ; les unes comme les autres pouvant être ange ou Satan, porteurs du péché, de délices et de démons. La vanité nous conte cette dualité qui disparaît à la fin du XVIIe siècle et devient célébration des sens, luxuriance des tables et des bouquets de fleurs.
Avec le temps, le thème tombe en désuétude. La nature morte, qui était son support principal, est surtout prétexte à des recherches esthétiques.

Au XXe siècle finissant et au XXIe siècle, les sens sont largement sollicités, installations visuelles et sonores, jardins de parfums, musées du vin, recherches de saveurs antiques…

Dans cette première partie, on verra des œuvres qui illustrent les cinq sens, simultanément.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)


Théodor ROMBOUTS - Allégorie des cinq sens (vers 1620)
Huile sur toile, 207 x 288 cm, Musée des beaux-arts, Gand (Belgique)

Lubin BAUGIN - Nature morte avec jeu d'échecs (Les cinq sens) - 1630
Huile sur panneau, 55 x 73 cm - Musée du Louvre, Paris



Sébastien STOSKOPFF - L'été ou les cinq sens (1633)
Huile sur toile, Musée de l'
Œuvre de Notre Dame (Strasbourg)


Jacques LINARD - Les 5 sens (1638)
Huile sur toile, 55 x 68 cm, Musée des Beaux-arts (Strasbourg)


Simon de VOS - Allégorie des cinq sens (1640)
Huile sur cuivre, 55 x 72 cm



Frans FRANCKEN, le Jeune (1581-1642) - Les cinq sens
Huile sur bois - 56 x 86,5 cm - Musée du Louvre, Paris


Gérard DE LAIRESSE - Allégorie des cinq sens (1668)

.


Giuseppe RECCO - Nature morte avec les cinq sens (1676)
Huile sur toile, collection privée

.

Dans ces tableaux, les cinq sens sont évoqués clairement et simultanément.

Le toucher est représenté par des sculptures (Rombouts), une bourse ou une caissette d'argent (Baugin, Linard, Recco), un jeu de société (Baugin, Stoskopff, Linard), la caresse d'un oiseau (De Lairesse). On trouve aussi des mappemondes (Stoskopff, Recco), images de la Terre.

L'ouïe est souvent représentée par des instruments de musique (luth, violon, triangle, ...) et des partitions musicales.

La vue est souvent représentée par un miroir ou éventuellement un tableau.

L'odorat est souvent représenté par des fleurs (œillets ou roses notamment).

Le goût est bien sûr représenté par de la nourriture, le plus souvent des fruits. Mais on trouve aussi du pain et du vin (Baugin), des pâtisseries (Recco).

On remarquera que la plupart de ces tableaux datent du XVIIe siècle. Il faut dire que le thème des cinq sens pouvait être un prétexte à des natures mortes et autres scènes de genre, fort appréciées à cette époque..

Autre remarque : parfois, certaines œuvres évoquent les cinq sens implicitement (involontairement ?), sans que ça apparaissent dans leur titre.

En voici quelques exemples :


Georg Flegel (1566-1638) - Nature morte au dessert

On retrouve un œillet pour l'odorat, des fruits pour le goût, un oiseau pour l'ouïe, des pièces de monnaie pour le toucher et un verre pour la vue.

.

David de Noter - Dame dans un intérieur élégant (XIXe siècle).

Ici, la lecture du livre évoque la vue. On a aussi des fruits pour le goût, des fleurs pour l'odorat, des chiens à poil doux pour le toucher. Le sens de l'ouïe a peut-être été négligé : la scène semble silencieuse... à moins qu'on entende des oiseaux à travers la fenêtre !


David Rijckaert III - Titre ? (1641)
Panneau, 52 x 47 cm

Le chapeau à plume que porte la femme est caractéristique des prostituées. Elle boit (le goût), fume (l'odeur) et avec sa pipe, elle caresse un homme (le toucher) qui joue de la guitare (l'ouïe). Seule manque la vue...

.

Dans la 2ème partie, le thème des 5 sens est traité par des séries de 5 oeuvres (une pour chaque sens) : cliquez ici.


A voir aussi sur ce blog :

- tous les articles sur le thème des 5 sens, dans les arts plastiques

- tous les articles sur le thème des 5 sens