03/06/2008

Quelques anciens tableaux

.
Mes tableaux des années 1990-2000 étaient inspirés par Egon Schiele et les peintres de la Renaissance italienne.

"Autoportrait du quattrocento" (1991, huile sur bois, 42x30 cm)

Le style est celui des peintres italiens du XVe siècle, mais la pose est empruntée à Egon Schiele. J'avais 22 ans, je n'avais que moi pour modèle, et je m'étais idéalisé, bien sûr...


.

"Après l'amour" (1991, huile sur bois, 74x56 cm)

D'après un croquis, fait sur une plage de Marseille. J'avais "enlevé" les maillots, qui cassaient cette composition toute simple, en trois bandes horizontales.

.

"Mère à l'enfant" (1995, huile sur bois)

Une parodie désacralisée des Vierges à l'Enfant, réalisée à partir d'une vieille photo de ma mère et moi, dans un appartement marseillais.



"Autoportrait en Saint Sébastien" (1996, huile sur bois)

Il faut ajouter que le tableau était criblé de fléchettes bien réelles. Humour en trois dimensions...

.

"Acrobate triste" (2000, huile sur bois)

D'après une photo du nageur olympique français Esposito, qui était arrivé 4e...
J'en ai profité pour rendre un hommage aux acrobates de la période rose de Picasso. Le fond gothique bien dynamique, c'est pour le contraste ironique avec le personnage.


Retour au sommaire "Mes créations"

Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur