05/07/2008

Aquascaping - paysage aquatique en aquarium

re
Le mot "aquascaping" vient du mot "aquatic" (aquatique) et "landscape" (paysage).
On peut le traduire par : création de paysage aquatique.


Il est difficile de maintenir des belles plantes dans nos intérieurs : pas assez de lumière, température trop élevée, air trop sec, ...
La solution, c'est de recréer une ambiance tropicale dans un aquarium, où on pourra créer un jardin miniature. Un néon compense le manque de lumière, un chauffage régule la température, un couvercle maintient une ambiance humide.

A partir de là, tout devient possible !

Cliquez sur les images pour les agrandir (promis, ça vaut la peine !)

L'aquarium hollandais présente des paysages immergés, dans le style classiques des "jardins anglais" ou des jardins "à la française" : massifs de plantes ordonnées, de différentes formes, textures et couleurs. Comme pour les jardins d'extérieur, ce style structuré et artificiel a besoin d'espace pour faire son effet. C'est un style qui a été à la mode pendant la deuxième moitié du XXe siècle.





L'aquarium asiatique évoque les jardins japonais, dans une ambiance minimaliste qui sublime la nature : mélange des matières (plantes, bois, pierres), compositions disymétriques ou symboliques. Ce style est adapté au petites et très petites dimensions (nano-aquarium) ; son ambiance naturelle, zen et contemporaine assure un succès grandissant depuis le début du XXIe siècle.





L'aquarium allemand est en fait un aquaterrarium (ou paludarium) : il comporte une partie immergée et une partie émergée, dans des reconstitution de jungle marécageuse. Ce style est adapté aux petites et très petites dimensions (nano-paludarium).





Chaque style sera bientôt étudié plus précisément, avec encore plus de merveilleuses illustrations.