03/06/2008

Mes tableaux préraphaélistes (1990-1995)

.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Mes tableaux des années 1990-1995 étaient inspirés par les peintres de la Renaissance italienne (notamment Piero della Francesca). C'est ma période préraphaéliste.
.


"La tentation d'Eve" (1995, huile sur bois, env. 70x50 cm)

Ce tableau, c'est la synthèse de tout ce qui m'a fait rêver (artistiquement) entre 20 et 25 ans... Le décor et les couleurs sont pompés sur "le Baptème du Christ" de Piero della Francesca, la colonne est égyptienne, les fleurettes appartiennent à "la dame à la licorne", l'ange androgyne et la pose d'Eve évoquent Gustave Moreau.
Le résultat est prétentieux et non abouti... Mais j'ai adoré me prendre pour mes idoles, le temps d'un tableau. Ensuite, j'ai pu passer à autre chose...

"Autoportrait du quattrocento" (vers 1995, huile sur bois, 42x30 cm)

Le style est celui des peintres italiens du XVe siècle, mais la pose est empruntée à Egon Schiele. J'avais 25 ans, je n'avais que moi pour modèle, et je m'étais idéalisé, bien sûr...

"Mère à l'enfant" (1995, huile sur bois)

Une parodie désacralisée des Vierges à l'Enfant, réalisée à partir d'une vieille photo de ma mère et moi, dans un appartement marseillais. J'ai évolué vers un style plus graphique, qui se poursuivra pendant les années 1995 à 2002.

"Couple d'amoureux" (1997, Huile sur bois)

Ce petit tableau représente mes parents. Il est inspiré des portraits français du 16e siècle, avec le fond vert caractéristique et l'encadrement "gothique".

Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur