03/06/2008

La série des acrobates (1996-2002)

.
Pendant ma période "parisienne" (1996-2002), j'avais été séduit par la "période rose" de Picasso et notamment ses acrobates, auxquels j'avais voulu rendre hommage.
Parallèlement, je restais fasciné par le trait d'Egon Schiele, les effets de matières des fresques de Giotto et les motifs géométriques des enluminures et icones gothiques.
.

Picasso .................................Schiele.................................Giotto
.
D'autre part, j'avais la chance d'être adhérent d'une association d'Arts Plastiques, qui m'offrait la possibilité de dessiner des "modèles vivants".
Voici la synthèse de toutes ces influences...
.
Cliquez sur les images pour les agrandir
.

Thierry DOUKHAN - "Acrobate au ballon"
Huile sur contreplaqué - 60x60 cm
La pose mélancolique du modèle m'a évoqué l'atmosphère sereine du tableau de Picasso "acrobate à la boule" (1904-1905, illustration au début de l'article)


Thierry DOUKHAN - "Acrobate triste (l'échec)"
2000 - huile sur panneau de sapin - 30x30 cm
D'après une photo du nageur olympique français Esposito, qui était arrivé 4e aux JO de 2000... Le fond gothique bien dynamique, c'est pour le contraste ironique avec le personnage accablé.

Thierry DOUKHAN - "Acrobate au tapis"
Huile sur panneau de sapin
.
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur