04/06/2009

Origines de la peinture de paysage (2) - Les pionniers

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Voici des peintures de paysage que vous trouverez peut-être banales.
Pourtant, ces oeuvres sont exceptionnelles : c'est les premiers essais de peintures de paysages dans l'art occidental. A cette époque, représenter la réalité avec fidélité était une marque de modernité et de virtuosité, loin du style médiéval ou même des timides essais du 15e siècle.
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Albrecht Dürer a peint ces aquarelles vers 1500, à la charnière de la Première Renaissance et de la Haute Renaissance, dont il est un pionnier (comme Léonard de Vinci).
Avant Dürer, le paysage n'était pas traité comme un sujet indépendant, mais comme le décor d'un sujet jugé plus noble (scène religieuse, portrait).
Ce coup d'essai, malgré son étonnante maturité, est resté sans descendance immédiate. Et le paysagisme n'étant pas encore reconnu, Dürer s'est contenté de simples peintures à l'eau (officiellement classées dans la catégorie Dessins). Ces oeuvres avant-gardistes ont donc été une tentative marginale... et encore méconnue !
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Albrecht DURER - Vue du Val d'Arco (1495)
Plume, encre brune, aquarelle et rehauts de gouache, reprises à l'encre noire
22,3 x 22,2 cm - Musée du Louvre (Paris)
Commentaire de ce chef d'oeuvre ici.
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Albrecht DURER - Le moulin a eau (1496-1503)
Aquarelle et gouache sur papier (25,5x36,8 cm) - Bibliothèque Nationale (Paris)
La rivière est la Pegnitz, qui coule près de Nuremberg.
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Albrecht DURER - Moulins sur la Pegnitz (vers 1489)
Aquarelle et gouache sur papier (286 x 426 mm) - Staatliche Museen (Berlin)
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Albrecht DURER - Château de Segonzano à Cembra
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Un peu plus tard, au coeur de la Haute Renaissance, Albrecht Altdorfer (allemand aussi) accorde de plus en plus d'importance au paysage. Le sujet classique s'efface devant le "décor", qui devient le vrai sujet du tableau (Saint Georges et le dragon).
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Albrecht ALTDORFER - Saint George et le dragon (1510)
Huile sur bois - Regenburg (Allemagne)
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Puis Altdorfer franchit le pas et réalise ce qui est sûrement le premier tableau de paysage de l'histoire de la peinture occidentale (paysage avec passerelle).
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Albrecht ALTDORFER - Paysage avec passerelle (vers 1518)
Huile sur bois sur velin (42,1 x 35,5 cm) - National Gallery (Londres)
Un pont de bois enjambe une rivière. Au loin des montagnes, une flèche d'église et les maisons d'un village. La composition est peut-être inspirée d'un lieu particulier de la vallée du Danube.
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Albrecht ALTDORFER - Paysage danubien avec chateau de Worth
Huile - 12,4 × 17,4 cm - Alte Pinakothek
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Comme Dürer, Altdorfer a aussi traité le thème du paysage à travers des peintures à l'eau, forcément moins connues...
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Albrecht ALTDORFER - Paysage avec grand sapin (1512-22)
Gravure et aquarelle (225x170 mm) - Kunstsammlungen der Veste Coburg (Coburg)
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Albrecht ALTDORFER - Paysage avec église
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Albrecht ALTDORFER - Paysage avec bucheron (vers 1522)
Aquarelle et gouache sur papier (20,1x13,6 cm) - Kupferstichkabinett (Berlin)
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Dürer et Altdorfer ont été les premiers peintres de paysage. Mais leur naturalisme ne fera pas d'émules... Après la courte période de la Haute Renaissance (1500-1530), la Renaissance Tardive (ou Maniérisme) reviendra à une approche naïve ou fantastique du paysage, avec souvent des petits personnages en premier plan.
Il faudra attendre la deuxième moitié du 16e siècle pour que le thème du paysage soit réellement reconnu par les artistes occidentaux.
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A lire en ligne : "Albrecht Dürer" par Jean Selz (ACR Edition, PocheCouleur)
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Prochain épisode :
Les paysages fantastiques du 16e siècle (Patinir, Momper, ...).