09/07/2009

Mes peintures (2008-2009)

.
Je me suis inscrit cette année scolaire à l'Ecole d'Arts Plastiques de Saint-Quentin (Aisne), pour reprendre ma première passion, que j'avais mise entre parenthèse depuis 7 ans (l'âge de mon fils aîné !).
.
Les thèmes, imposés, m'ont souvent désorienté par leur manque d'intérêt, à première vue : un papier froissé, une plante verte, des bouteilles, ... C'était finalement intéressant de se confronter à cette contrainte.
.
A présent, je suis plus à l'aise. Alors l'année prochaine, c'est promis, mes peintures seront moins sages !
.
Cliquez sur les images pour les agrandir
.
Thierry Doukhan - Papier froissé (2008) - Huile sur toile (20x30 cm) - En savoir plus
.
Thierry Doukhan - Alocasia macrorrhiza (2009) - Huile sur toile (60x50 cm) - En savoir plus
.
Thierry Doukhan - Nature morte verte (2009) - Huile sur toile (60x40 cm)
C'est pour m'inspirer que j'avais fait cet article sur les natures mortes d'ustensiles de cuisine !
.

Thierry Doukhan - Femme assise à la fenêtre (2009) - Huile sur toile (40x50 cm)
Réalisé à partir d'un croquis (pause de 40 mn d'un modèle vivant). Puis j'ai reconstitué le décor de l'atelier. C'est bien sûr un hommage à Vermeer et à ses femmes nostalgiques (voir cet article).